la genèse

Voyage de Nuit est un projet né de la rencontre entre Nuala Kennedy et Philippe Guidat lors de la résidence d’artiste Music Omi à New York en 2007.

Nuala Kennedy est une flutiste et chanteuse irlandaise résidant à Edinbourg, en Ecosse. Musicienne traditionnelle, elle est garante de la tradition musicale irlandaise mais également écossaise, car vivant depuis quinze ans à Edinbourg, elle a assimilée la culture de son pays d’adoption. Son parcours artistique est énorme avec une carrière internationale depuis plusieurs années. Multi instrumentiste, elle joue avec tous types de flûtes et whistles irlandais, chante dans sa langue maternelle (l’anglais) mais également les deux gaéliques irlandais et écossais qu’elle parle couramment.

Philippe Guidat est un guitariste clermontois créateur du quintet Azulejos, en autres. Musicien très orienté vers le métissage il a pour philosophie de travailler avec des musiciens et artistes de tout univers sans limite de style ou de domaines artistiques. Ainsi, depuis des années, il a été amené à travailler avec des gens du jazz, du classique, des musiques électroniques, du flamenco, de la musique classique indienne, des musiques celtiques, tziganes, de la danse et dernièrement avec la tribu des afros boliviens en Amazonie.

Nuala et Philippe ont beaucoup partagé musicalement depuis 2007, participant réciproquement dans les projets de l’un et de l’autre, et donc beaucoup échangé sur leur façon de percevoir et de concevoir la musique.

Voyage de Nuit est donc avant tout une rencontre et une volonté de métissage entre lascottish tour 2009 musique folk irlandaise et écossaise et le langage de Philippe Guidat, utilisant autant les rythmes du flamenco que les couleurs du jazz. De ce projet est né en 2009 un premier quintet (flûtes/chant, guitare, accordéon, contrebasse et percussions) international et multi culturel – cinq musiciens, cinq nationalités : Irlande, France, Angleterre (accordéoniste), Brésil (contrebassiste) et Bolivie (percussionniste). Le répertoire était constitué de thèmes traditionnels irlandais et écossais, et de compositions de Nuala et Philippe, le tout arrangé pour l’occasion. Cette formule a donné lieu à une longue tournée d’un mois dans toute l’Ecosse en juin 2009.

La version Française de Voyage de Nuit pour le printemps 2013 va être dirigée par les deux créateurs du projet, Nuala Kennedy et Philippe Guidat. Dans la même dynamique que la première version du projet en 2009, l’idée est bien évidemment de provoquer la rencontre de cultures autour de la musique traditionnelle. Le projet a pour but cette fois-ci de confronter la culture folk irlandaise et écossaise avec la musique traditionnelle auvergnate qui sera représentée par le violoniste François Breugnot.

Publicités