Filippo Gambetta

Filippo Gambetta

 

 

 

 

 
www.filippogambetta.com

Filippo Gambetta (né en 1981) est un accordéoniste diatonique italien et compositeur; il joue une musique traditionnelle innovante et contemporaine avec de nombreuses influences. Originaire de Gênes, Italie du Nord, Filippo a commencé à jouer de l’accordéon à l’âge de quatorze ans; sa musique est basée sur des expressions traditionnelles du nord de l’Italie, mais puise aussi dans des inspirations nordiques, celtiques, balkaniques ou d’autres contrées du monde. Aujourd’hui, son groupe principal est un trio acoustique avec le guitariste Claudio de Angeli et le contrebassiste Riccardo Barbera.
Il a enregistré trois albums pour le label italien Felmay : Stria (2000), Pria Goaea (2002), Andirivieni (2009).
En duo, trio et quartet, jouant sa propre musique, Filippo Gambetta a joué dans de nombreux festivals internationaux et événements; il a tourné pendant trois ans au Canada avec son trio.

Filippo a composé la musique originale de pièces de théâtre et de spectacles de danse contemporaine. Ainsi, à l’heure actuelle, il collabore principalement avec la compagnie de danse génoise Ubidanza (Aline Nari et Davide Frangioni).

Pratiquant à la fois en studio et en concerts, Filippo a collaboré avec de nombreux musiciens et groupes. Parmi eux : Oliver Schroer, Griff, Sandra Wong, Orchestra Bailam, Max Manfredi, La Rionda, Harmoniraptus, Comunn Mor, Emilia Lajunen, Beppe Gambetta, Decker/Decombel, Vincenzo Caglioti, Rémy Boniface, Marco Fabbri, Gabriele Mirabassi, Marco Cambri, Carlo Pestelli, Bianca Giovannini, Kathreen Tufano, Federico Sirianni, Piero Ponzo, La Rosa Tatuata, Red Wine, Echo Art, Yoyo Mundi and Cadira, Machine Avant…

Outre l’accordéon diatonique trois rangs en Sol/Do, Filippo joue aussi le Si/Do (système irlandais). Son projet principal de musique celtique est le groupe Careelon, avec Daniele Bicego (uillean pipes), Ivan Berto (bodhran) et Claudio de Angeli (guitare acoustique); Filippo se produit également avec la flûtiste irlandaise et chanteuse Nuala Kennedy.
Il a joué avec son groupe à Lorient (Festival Interceltique), Belfast, Royaume-Uni (Cathedral Quarter Arts Festival), Cuneo, Italie (Festival Culture du monde), Blas Festival (Invergordon, Inverness).

Il a joué en Belgique, Luxembourg et France avec le groupe Valerio, avec Jean Michel Veillon, Julien Biget et Kieran Fahy.
Liguriani est un projet basé sur la musique italienne traditionnelle du nord réarrangé avec des saveurs et des couleurs de jazz manouche et de musette groovy celtique. Le groupe collabore avec l’acteur Mauro Pirovano, avec qui ils ont créé quatre pièces thématiques de théâtre musical. Le groupe joue beaucoup dans le nord de l’Italie et a participé au Festival MITO (Milan et Turin) et de Tolo Le Asturies (Espagne).

Filippo enseigne l’accordéon à la fois en cours particuliers et en stage. Son enseignement couvre des explorations en profondeur de différents styles et techniques d’accordéons diatoniques, incluant le phrasé de la musique irlandaise, des exercices polyrythmiques, les grooves de la musique latine et brésilienne, des exercices de tonalités, etc. Il s’agit de travailler aussi bien la main gauche que la main droite pour apprendre à jouer avec expressivité, rebond et imagination.

Publicités